Bonjour,
Me voilà de retour, après cette petite interruption je m’empresse de vous donner des nouvelles du village.
Aujourd’hui initiation au loto.
Je suis à peu près certaine que vous connaissez tous le loto national, mais dans le Sud-Ouest une forme primaire du loto, se joue toutes les fins de semaine dans tous les villages de la province.
Toutes les associations de Puymirol ont repris leurs activités et l’USP Basket a déjà organisé, sous la houlette de Patrick Ducros, son premier loto.
C’est un privilège accordé aux associations loi 1901, pour leur permettre de récolter des fonds qui servent à leur bon fonctionnement
De l’automne au printemps, dans l’ancienne halle aux grains du village, généralement bien remplie, car les rendez-vous sont très prisés des joueurs, une foule bon enfant s’installe avec ses cartons choisis parfois avec grand soin.
Il y a de vrais spécialistes et jusqu’au bout de la nuit les numéros annoncés haut et fort permettent de placer des jetons sur des morceaux d’espoir et lorsque que le carton est plein, un cri de joie retentit et l’on se dépêche d’aller récupérer son lot pour pouvoir entamer une seconde partie.
Tout cela est très sérieux à tel point que je n’ai pu y assister, malgré l’amicale insistance de Maryse, car on ne peut ni parler, ni bouger, sinon gare aux réprimandes.
En province il existe de véritables mordus de cette distraction, tout un clan d’initiés qui débarque avec ces outils et parfois son extrême condescendance vis-à-vis des amateurs. Cela est clair, ils viennent pour gagner.
Mais à Puymirol les soirées parfois laissent des regrets aux joueurs auxquels il n’a manqué qu’un numéro pour remporter le gros lot (bons d’achat, nourriture, viande, électroménager etc.)
Ah la déception, vite passée, de Maryse lorsque cela lui arrive, mais ça ne fait rien elle repart de plus belle la semaine d’après pour de nouvelles aventures de LOTO, entraînant avec elle mari, fille, et parents et même parfois tous les membres de la famille, ils sont nombreux donc ils finissent par gagner c’est cela aussi le loto un plaisir partagé avec ses proches.
C’est l’occupation phare des fins de semaine dans la région Aquitaine.
Vous avez l’occasion de participer à une amicale soirée associative, alors allez-y, la chance sourit aux débutants.
NADEEN puymirol.news@wanadoo.fr
Thème inspiré par Bryan Bell.