Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous raconter une belle histoire. Celle d’une saga familiale spécialisée dans la construction métallique et la ferronnerie de tradition.
Voici l’histoire de la famille LONGUEVILLE.
4 générations de LONGUEVILLE au service du noble métal.
Empruntons les couloirs du temps jusqu’au début du 20ème siècle.
Il y eu d’abord Etienne LONGUEVILLE (1871-1925) et son fils Lucien (1905-1967). Tout deux ouvriers serruriers ferronniers dans la capitale. A cette époque Paris et
En 1947 Lucien à un fils : Lucien.
Voici en marche la troisième génération.
Lucien est très tôt attiré par le travail du métal, l’art de la ferronnerie le fascine. Il devient apprenti puis choisi la voie du Compagnonnage pour apprendre son métier.
Les années s’écoulent et son amour pour sa profession ne tarit pas.
Il monte plusieurs structures et ateliers. Sa spécialité : Le travail du fer forgé (portails et vérandas) de la création à la réalisation dans le respect des traditions.
Toujours très à l’écoute de ses clients, la réussite est au rendez-vous.
Il y a une vingtaine d’années la boucle est bouclée puisqu’il a l’occasion d’acquérir
Lucien LONGUEVILLE et son épouse Irène sont les heureux parents de Catherine, à laquelle Lucien s’empresse d’apprendre la soudure et les bases du métier. En parallèle celle-ci poursuit ses études.
Avec son mari Raphaël Pion, artisan ferronnier, Catherine Pion-Longueville créee à Bon Encontre dans la banlieue agenaise (47) l’Atelier d’Alexandre, prénom de leur fils.
L’entreprise, comme le veut la «TRADITION LONGUEVILLE » ,se spécialise dans les réalisations de prestige.
La 5ème génération poursuivra t elle la dynastie des Maîtres Ferronniers ?
Alexandre et Julie, les enfants de Catherine et Raphaël, perpétuent déjà la partie artistique(sculptures) de la famille, en apprenant sous l’œil bienveillant de leur papa et de leur grand-père, le prestigieux travail de l’acier.
Puis vint
L’Atelier d’Alexandre
C’est en 1995 que Catherine et Raphaël Pion-Longueville, s’installent à Bon Encontre en région agenaise.
Héritier d’une longue tradition de serrurerie ferronnerie familiale, les gérants de l’Atelier d’Alexandre perpétuent l’art de la construction métallique de tradition.
Une nouvelle génération de profilés (PML marque déposée), permet de vous proposer des réalisations acier d’une grande finesse. Compatible avec les dernières technologies d’isolation thermique et phonique, ces profilés acceptent des vitrages jusqu’à 28mm d’épaisseur.
Des Maîtres Serruriers fabriquent dans nos ateliers des vérandas en acier à l’ancienne, qui donne naissance à un nouvel art de vivre.
L’Atelier d’Alexandre vous propose aussi :
Marquises, abris de piscine, jardins d’hivers, bow-windows, portails, garde-corps.
Mais également grilles de décoration ou de défense et tous travaux de ferronnerie et serrurerie de bâtiment et de jardin.
L’ensemble de nos ouvrages sont traités contre la corrosion par le sablage, la métallisation à chaud et une peinture polyuréthane de finition suivant le nuancier RAL.
L’Atelier d’Alexandre assure également la livraison, l’installation et la maintenance de ses réalisations, et la restauration de tout élément de ferronnerie.
Vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur leur magnifique site pour une belle balade dans la « Haute Couture de la ferronnerie »
L’Atelier d’Alexandre :www.latelierdalexandre.fr Tel: 05 53 98 22 53
Si vous résidez dans notre belle région du Sud Ouest, Raphaël et Catherine Pion- Longueville vous accueilleront sur leur stand à la foire d’Agen du 10 au 18 septembre 2005
J'avais raison non? C'est une belle page de l'histoire de la ferronerie d'Art que je vous ai proposé.
NADEEN
.
Thème inspiré par Bryan Bell.