Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

PUYMIROL'NEWS

Journal et états d'âme de Puymirol

Discussions actives
DESINFORMATION (1)
PUYMIROL'NEWS (4)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

PUYMIROL' NEWS
--> Chiens, chats, et sports la séance du Conseil Municipal est ouverte.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose le compte rendu du Conseil municipal de notre Bastide.

Les séances sont toujours très animées et un tel récit ne résume pas toujours l'énergie qui s'en dégage.Sous la houlette du Maire assisté de Cécile,notre secrétaire de mairie, la majorité des élus s'installe et ça commence. Nous sommes 3 correspondants de presse, et Michel le mari de Liliane, Conseillère Municipale en auditeurs attentifs.

Sport, chiens et chats au programme du conseil municipal.

Il y a quelques jours s’est tenu en présence de l’ensemble des élus le conseil municipal.Comme à l’accoutumée l’ordre du jour est chargé.

L’achat ainsi que la vente de terrains ouvrent la séance.

Le Maire fait part de l’acquisition d’un terrain de 431m2 (4310 euros) qui doit servir, en partenariat avec l’UDAF. et Habitalys, à la construction d’un foyer logement réservée aux personnes âgées mobiles et non dépendantes. C’est un ensemble de 6 ou 7 studios loués en priorité aux personnes de ressources modestes qui sera construit.La Bastide ayant comme avantage, outre un cadre exceptionnel, de posséder sur place des commerces de proximité (épicerie, journaux etc) des médecins, un dentiste et un pharmacien ainsi que la poste. Et un service de taxi, payé par la mairie, tous les mercredis.

Une délibération est ensuite prise pour confirmer le droit de préemption que la commune va exercer sur le terrain jouxtant la cantine.

De l’avis des domaines, qui en ont fait l’estimation, le prix de ce terrain est de 21000 euros.

Le propriétaire ayant trouvé acquéreur pour la somme de 32000 euros on attend les suites de cette affaire qui devrait se traiter à l’amiable.

La vente de l’ancienne mairie à Monsieur Melli est effective car un sous-seing privé est signé.

Création d’un S.I.V.U (syndicat intercommunal à vocation unique) du chenil fourrière du Lot est Garonne.Ce sont des nouveaux statuts qui régissent désormais le chenil de Caubeyres.

La fourrière se chargera de récupérer les chats et chiens errants sur le territoire de la commune de Puymirol.  Les employés municipaux du service technique auront la tâche de capturer et d’enfermer les animaux dans des cages qui seront construites à cet effet. Après cette capture municipale les animaux seront gardés sur place 24h, les propriétaires pourront venir les récupérer à des horaires qui seront précisés ultérieurement. Une somme de 50 euros sera demandé pour les frais d’identification (déplacement du vétérinaire) et 50 euros par jour pour les frais de nourriture.

Pour les chats une campagne de capture sera annoncée 8 jours avant dans la presse. Cette mesure là semble aux élus difficile à appliquer.Cela risque de soulever des polémiques dans la Bastide mais le Maire tiendra bon. Les désagréments causés par les chiens errants semblent être limité maintenant que de fortes amendes ont été infligées à certains propriétaires.

Le dernier point important qui vient en discussion est le maintien de la compétence sport de la commune de Puymirol dans les compétences de la Communauté de Communes des Deux Séounes(CC2S).

Les activités sportives se développent depuis quelques années sur la commune.Principalement la pétanque, le tennis et bien sûr le basket.

Depuis 1993, la CC2S, qui dans ses statuts a choisi la compétence « sports » dans ses choix optionnels, aurait du prendre en charge la gestion, l’entretien des équipements sportifs des communes adhérentes. Cela n’a jamais été fait. Les communes de Puymirol, Saint Romain le Noble (pour le rugby) et Saint Jean de Thurac (il y existe un terrain de tennis), ont assumées seules les frais que nécessitent la conservation en bon état des équipements.Une notification du Préfet du Lot et Garonne enjoint la CC2S de décider, avant le 17 août 2005, qui assure réellement cette compétence des sports dans l’intérêt communautaire et de définir également le détail des compétences obligatoires( aménagement de l’espace et développement économique)

Une commission des sports existe au sein de la CC2S. La présidence en a été confiée, lors de leur récente adhésion, à une élue de Clermont Soubiran. Cette commission ne semble pas vouloir proposer au conseil communautaire la prise en charge des plateaux techniques des communes adhérentes.

Jean-Louis Coureau, le Maire, fait part aux élus de son intention, en cas d’avis défavorable persistant de la commission sports, de demander l’application rétroactive des »fonds de concours » pour tous les travaux  engagés depuis 4 ans sur les structures. Après débat,le Conseil décide, à l’unanimité, de la poursuite de la compétence optionnelle »sports » par la CC2S, confiant dans la détermination du  Conseil Communautaire à respecter des prérogatives déjà bien anciennes.

A noté que la piscine municipale fêtera cette années ses 30 Sans. Le maire propose de réunir les bénévoles (de l’époque à maintenant) et la population pour une soirée festive le samedi 3 septembre 2005.

Il est minuit la séance est levée.

Ce modeste compte-rendu vous a t il distrait quelques minutes de votre quotidien?

 J'ai été contente d'apprendre que certains des lecteurs de mes petits textes demeuraient à Puymirol et d'autres beaucoup plus loin.

A bientôt

                            NADEEN

 

 

 

 

Ecrit par NADEEN, le Mardi 17 Mai 2005, 11:07 dans la rubrique "ACTUALITES".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.