Bonjour,
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas rendu une petite visite, presque un mois c'est long et je vous prie, chers lecteurs, de m'en excuser.
Pour ce retour petite rubrique sur mon village avec la présentation du budget 2005 lors d'une séance du conseil municipal.
Tout les ans ce compte rendu est très attendu.
J'avais fait l'article pour le "Petit Bleu" et un secrétaire de rédaction m'a encore une fois charcuté mes écrits, cela devient habituel, ont encore perdu de leur compréhension.
Bonne lecture
Bonne nouvelle pour les Puymirolais : Pas d’augmentation de la fiscalité.
En présence du Maire et de la quasi-totalité des élus, s’est tenu récemment le Conseil Municipal.
Ordre du jour chargé avec en point d’orgue le budget 2005.
Le compte administratif 2004 ont reçu, sans observation ni réserve, l’approbation du Conseil Municipal.
Le déficit de 154 555 euros s’expliquant surtout par des retards de versements de nombreuses subvention (Etat, Conseil Régional,Europe) qui n’ont pas été versées en 2004.
Les conseillers ont également pris connaissance du compte administratif 2004 pour le lotissement « Galdou ».Cette réalisation fait l’objet d’un budget annexe.
Budget 2005
C’est le quatrième budget de la seconde partie du mandat de cette équipe. Bien conscient d’être le garant des deniers publics , Jean Louis Coureau, le Maire, précise que ce budget primitif 2005 se veut raisonnable avec d’entrée de jeu une excellente nouvelle pour les Puymirolais: il n’y a pas d’augmentation de la pression fiscale pour 2005.
Monsieur le Maire tient en préambule à remercier très chaleureusement Cécile pour l’excellent travail accompli, avec son aide, pour rendre possible l’élaboration de ce budget. C.Balmet, adjointe au maire chargée des finances, étant retenue pour des raisons professionnelles.
Ce budget est construit en partie, en fonction, des subventions dont les versements ont été retardés. Le maire de préciser : « Ce budget dans une conjoncture difficile pour les administrés et les collectivités locales est calculé au plus juste. Les dépenses, jugées parfois lourdes au regard de nombreux engagements, sont possibles, sans risque, grâce à la rigueur d’une gestion prudente et à la procédure de contrôle mise en place par Catherine Balmet.
Pas de grands travaux prévus cette année mais la finition des chantiers en cours.
Il est à noter que comme les années précédentes c’est les charges de personnel qui sont les plus importantes , environs 300 000 euros.Aucun recrutement ne se fera sur l’année, mais des recours à du personnel de remplacement :
Trois contrats CES et deux contrats aidés par l’état.
La garantie de salaire, compensée partiellement par la caisse de prévoyance, pour deux membres du personnel en longue maladie, alourdit ce poste.
Deuxième tranche des travaux pour la mairie électricité, peinture, mobilier et matériel pour le bon fonctionnement des services communaux. Renouvellement du parc informatique. Il est a noté un accroissement des charges de chauffage pour la mairie. Celle- ci étant chauffée au fuel, contrairement à l’ancienne dont le chauffage était électrique. Le montant de la facture étant suspendu aux soubresauts des pays producteurs.
L’extension de la cour de l’école primaire, sollicitée depuis plus de dix ans par les parents d’élèves et les enseignants, mais jamais réalisées sera chose faite cette année : coût un peu plus de 50 000 euros.
Le démarrage des travaux de l’école maternelle se fera la réfection totale de la toiture pendant les congés d’été. Acquisition de mobilier, et renouvellement du matériel informatique et audiovisuel pour les tout petits.
Travaux dans l’église avec la mise aux normes de la chaufferie et la consolidation du battant de la cloche.
La fin des travaux de l’atelier technique
Travaux sur 5 ou 6 chemins ruraux pour un montant d’environ 40 000 euros dans le respect de la programmation établie sur la période 2002/2007.
Fin du chantier d’aménagement et de d’embellissement de
L’achat, à la grande satisfaction de Bernard Boldini, Président de l’USP, d’une chaudière pour la salle des sports.
La continuation de l’enfouissement des réseaux moyenne tension EDF
En fonction des disponibilités l’achat d’une armoire réfrigérée et le renouvellement, à la demande des associations, des tables pour la salle des fêtes et pour la « Maison du Foirail ».
la mairie envisage d’acquérir plusieurs terrains.
Les subventions aux associations sont renouvelées et pour la plupart augmentées à leurs demandes. Celle-ci ont été étudiées par les conseillers et approuvés, après clarification sur une ou deux divergences.
Certaines associations puymirolaises voient leurs aides se bonifier de façon tangible :
Le Comité des Fêtes de 1067 à 1900 euros, La coopérative scolaire de 630 à 1400 euros exceptionnel pour lui permettre d’organiser un voyage scolaire.
L’association Kézaco passe de 380 à 600 euros de façon non renouvelable, précise le Maire, pour lui permettre de fêter dignement ses 10ans.
Sans oublier le club de basket 1800 euros.
Quatre nouvelles associations bénéficient de l’aide de la municipalité à des degrés divers :
Les Amis de Saint Julien 300euros, Le marché des producteurs de Puymirol 1500 euros, Les Compagnons de
Soit un montant total du budget 2005 de 909 055 euros.
Présentation du rapport Wavelet.
Monsieur Wavelet, commissaire enquêteur a remis ses conclusions à Monsieur le Maire sur l’enquête sur la modification du PLU de la commune pour laquelle il avait été nommé.
Sa mission consistait en la description des bâtiments présentant un intérêt architectural ou patrimonial en zone naturelle à vocation agricole.
Monsieur Wavelet se félicite que la publicité faite dans les journaux (avec un article détaillé), ainsi qu à la radio, se ont été plus efficaces que toutes les publications légales qui sont rarement lues.
Il tient à souligner que le projet de révision, présenté par les élus, respecte l’esprit d’organisation et d’aménagement d’un territoire, où en préservant l’aspect architectural et économique de
La commune de Puymirol a fixé à 50% la surface d’extension de ces bâtiments
C’est donc un avis favorable qui est rendu.
Chacun pourra consulter en mairie la liste des bâtiments concernés.
TARIFS LOCATION
Les tarifs de location des bâtiments communaux et d’entrée de la piscine subissent une très légère augmentation.
Pour la salle des fêtes un chèque de caution de 1500 euros sera demandé.
Location salle des fêtes :
Pour les Puymirolais R de Ch 140 euros
R de Ch + étage 190 euros
Non Puymirolais R de Ch 280 euros
R de Ch + étage 370 euros
Pour les gîtes communaux : 360 euros par mois (eau et électricité comprise) sauf pour le gîte n°4
Entrée piscine à compter du 1er juillet 2005 :
Adulte : 2,40 euros
Enfant de moins de 12 ans 1,50 euros
Abonnements carnet de 10 entrées
Adulte 21 euros
Enfant de moins de douze ans 12 euros.
PROCEDURES JUDICIAIRES
Le maire souligne que plusieurs procédures judiciaires sont en cours.
Jean-Louis Coureau est chargé par les élus de déposer deux plaintes au nom de la commune.
La première pour divulgation et publication de fausses informations diffamatoire envers
La seconde contre deux jeunes (un jeune adulte et une jeune fille mineure) qui se sont livrés de manière répétitive à des actes de vandalisme sur le territoire de la commune pour un montant estimé de plus de 10 000 euros.
Le maire indique que la commune envisage de se porter partie civile dans cette affaire, et entends refuser les propositions de Travail d’Intérêts Général, qui pourraient lui être faite. Le jeune majeur ayant persisté dans ses erreurs.
DIVERS
Monsieur le maire informe les membres du conseil qu’il ne possède aucune nouvelle concernant l’évolution du « bureau distributeur »de la poste évoqué avec la direction de la poste en 2003, mais qu’il reste très attentif à ce problème.
Il est minuit la séance, bien remplie, est levée.
NADEEN
Alors , que pensez vous de cette séance dans un petit village d'un peu plus de 900 habitants?
A bientôt
NADEEN
Thème inspiré par Bryan Bell.