Bonjour,
Je vous ai déjà informé que j'étais la correspondante locale du "Petit Bleu du Lot et Garonne".Quotidien agenais.et je fais pour eux le compte rendu de toutes sortes d'évènement. Le dernier en date une réunion du comice agricole.Instance importante dans le chef lieu de canton rural que nous sommes.Depuis quelques temps un différent oppose le Maire, mon ami J-L, et R Carniel président de l'association.Après cette séance mouvementée je prépare consciencieusement mon article et lors de sa parution, oh stupeur, il en manque la moitié et ce qui est offert aux lecteurs est incompréhensible. Comme cela est important pour notre village, car des sommes d'argent sont en jeu, je vais donc me permettre de vous le livrer dans sa totalité.
Bonne lecture à tous et j'attends, si vous le voulez vos commentaires.
A bientôt
Réunion agitée autour du Comice Agricole.
Monsieur le nouveau Président de l’association « Comice Agricole », Roger Carniel, entouré des membres de son bureau, a convié Marc Boueilh, conseiller général, ainsi que les maires du canton de Puymirol, à une réunion sur la mise en place de la journée agricole du 4 septembre 2005.Il souligne l’absence de représentants de Lafox et St Jean de Thurac.
Après avoir regretté la démarche administrative qui consiste pour toutes les associations qui veulent utiliser un local municipal a en faire la demande par écrit et de produire une fois par an l’attestation d’assurance de l’association, il annonce que cette réunion est la dernière qui se tient dans le chef lieu de canton
Cette mise au point étant faite la séance commence par une suggestion de Mr Carniel, qui souhaite que dans chacun des villages du canton un agriculteur rejoigne l’association pour étoffer le réseau des bénévoles existants et diversifier les exposants qui font le succès de la journée agricole.Il sollicite aussi les personnes présentes pour lui indiquer sur leur commune la présence d’animaux un peu originaux, car il est vrai que c’est cette catégorie que les visiteurs viennent admirer en septembre.
L’anniversaire des 25 ans du comice ayant pesé sur les comptes de l’association, il est remis une demande se subvention à chacun des maires (St Pierre de Clairac, Grayssas, Saint Urcisse, Saint Romain le noble Clremont Soubiran) ainsi qu’au premier adjoint de Puymirol, le maire étant retenu à une réunion des élus départementaux à Agen arrivera plus tard, pour que la prochaine journée annuelle soit une réussite.
Une polémique, dont souhaite débattre le Président en accord avec le bureau, semble exister au niveau des comptes antérieurs à son arrivée à la présidence de l’association. Le Président et son épouse qui est trésorière de la structure désirent aborder ici ce problème qui concerne l’attribution de différentes subventions.
Une controverse existe à propos du versement de la dernière subvention du Conseil Général, qui explique en partie, ce soir, la présence de Marc Boueilh, conseiller Général du canton à cette réunion.
En préambule il faut savoir que depuis des années c’est la mairie de Puymirol qui se charge des demandes de subventions auprès des différents organismes .Monsieur Carniel indiquant qu’il ne disposait pas de secrétaire.
La somme de 700 euros, montant de la subvention du Conseil Général, a été versée par celui-ci à la perception de Puymirol Laplume (ceci étant dû à l’envoi d’un R.I.B. erroné). Prévenu dès le 26 août 2004 de cet erreur, le maire de Puymirol a proposé immédiatement au Conseil Général l’annulation du titre.Ce n’est hélas que le 25 novembre 2004(J-L Coureau s’interroge d’ailleurs sur la longueur de ce délai) que cette annulation a été effectuée et que le Conseil Général aurait du procéder au virement de cette somme sur le bon compte un nouveau R.I.B. ayant été fourni.
A la suite de la création du marché des producteurs, qui se tiennent tout les samedis soirs de juillet et août qui sont parti intégrante de l’association « Comice Agricole », le Maire de Puymirol a obtenu en plus de la subvention du Conseil Général traditionnellement versée, une subvention du Conseil Régional et ce depuis 2001.
Madame Rose Aimée Carniel, trésorière, ne souhaitant pas que le compte bancaire du « Comice » soit utilisé, il fût décider par l’ancien président du comice agricole, André Cabrol, l’ouverture d’un compte d’un deuxième compte bancaire sous le vocable « Comice agricole –Marchés des producteurs » dont l’adresse de courrier demeurait, avec son accord, au domicile de Madame Carniel.
Voilà la polémique lancée. Pour les époux Carniel ces sommes émanant du Conseil Régional n’ont pas été versées par la mairie de Puymirol sur le compte auxquelles elles étaient destinées. Monsieur Carniel de réclamer le versement immédiat de cet argent, de Puymirol si cela ce avec le soutien de Marc Boueilh, qui tient à souligner, qu’il préférerait un arrangement amiable avec la mairie
Monsieur Boueilh tient par ailleurs à préciser qu’en aucun cas l’intégrité et l’honnêteté des personnes, de part et d’autre, ne sauraient être mise en cause dans cette affaire.
Autour de la table on s’agite un peu et surtout on essaye de comprendre à l’image de Mr Monié, maire de Saint Pierre de Clairac, qui souhaite, entre autre que l’on ne jette pas le discrédit sur les élus.
La tension commence a être perceptible et beaucoup, en premier lieu le Conseiller Général, regrette l’absence du Maire de Puymirol .Enfin à 22h « Il » arrive celui que tout le monde attends :Jean-Louis Coureau.
L’échange s’engage. Visiblement Marc Boueilh a accumulé beaucoup de rancœur envers l’élu.Chacun défendant son point de vue à grand renfort d’arguments. L’édile de Puymirol rappelle à cette occasion que depuis sa création (1979) L’Association du Comice Agricole à chaque année sollicité le secrétariat de la mairie pour toutes les demandes de subventions à constituer. Depuis 2001, c’est encore le cas.
On est parfois, dans leurs propos bien loin du Comice Agricole, quoique Roger Carniel se fasse vertement remettre en place par J-L Coureau sur certains propos qu’il avance.Les tribuns donne de la voix. Le ton monte entre eux et on à l’impression que 2007 n’est déjà plus si loin sur le canton de Puymirol. Les deux intervenants restant des hommes courtois pas de pugilat malgré l’atmosphère très électrique.
Jean-Louis Coureau conclus à l’adresse du Président Carniel, qu’il recevra dans quelques jours une réponse du Président du Conseil Régional, qu’il a interpellé.De plus le maire de Puymirol indique, sur proposition d’une personne de l’assistance, qu’il réunira l’association « Comice Agricole » et la nouvelle association « Marché des producteurs de Puymirol » née en janvier 2005 pour mettre un terme définitif à leur différent.
NADEEN
Thème inspiré par Bryan Bell.